jeudi 20 juin 2013

Mes objectifs en course à pied.

J'ai commencé la course à pied en janvier dernier dans le but de laisser ma vie sédentaire derrière moi. J'ai toujours été un sportif du dimanche, je faisais du vélo deux ou trois fois puis je m'arrêtais pendant des mois entier par exemple. Mais pas cette fois !

Le jogging est parfait pour tout un tas de raisons. Déjà c'est intense, pas besoin d'en faire pendant des heures pour en tirer les bénéfices. Puis c'est bon marché, j'ai seulement besoin de bonne chaussures. Et c'est aussi accessible, il est très facile de courir n'importe où.

Alors oui, j'habite dans la montagne noire (Tarn, 81) donc bonjour le dénivelé ! Mais j'ai réussi à trouver deux parcours très agréables en forêt où la montée n'est pas trop dure. Un de 4.5km pour les jours où j'ai la flemme et un de 6.2km pour les bons jours.

Je cours pour pleins de raisons :

  1. Ca m'aide à garder le moral. Je me lève et hop je vais courir, après je suis de meilleure humeur et plus dynamique. (Vive les endorphines !)
  2. Pour réguler mon poids car j'ai tendance à grossir. Depuis Janvier j'ai perdu 12kg (associé avec un régime tout de même).
  3. Pour ma santé. (Même si de ce côté là je ferais mieux d'arrêter de fumer... on verra en 2014.)
Pour le moment je n'ai pas d'objectif particulier à par le fait d'y aller régulièrement. Je veux courir quatre jours par semaine jusqu'au premier Août, ensuite je verrai d'améliorer mon temps ou faire le parcours long de temps en temps. Objectif à long terme : m'inscrire à un 10km et faire moins de 45min (sur du plat). 

J'ai cherché pendant un moment une petite application smartphone pour enregistrer mes performances et j'en ai trouvé une qui me correspond : Runtastic. (On peut aussi trouver Mon parcours, ou Endomondo parmis tant d'autres, google est ton ami) Je peux donc partager ici mon temps de parcours, ma vitesse moyenne, le dénivelé et quelques autres paramètres sympatiques. J'ai déjà enregistré les deux parcours donc je les inclu ici.



Parcours long :


Date : 10 Juin 2013
Distance : 6.21km
Temps : 00:41:39
Vitesse moyenne : 8.94 km/h
Montée : 250m


Parcours court :




Date : 20 Juin 2013
Distance : 4.53 km
Temps 00:29:07
Vitesse moyenne : 9.33 km/h
Montée : 113 m

Aucun commentaire: